![Blankenship '68 Fender Bassman - 1 700 €]()
Ampli très rare voire unique: un Fender Bassman Drip Edge original de '68 modifié par Roy Blankenship.
Roy est un des tous meilleurs experts de vieux Fender & Marshall classiques aux US dont le talent est reconnu depuis de longues années pour ses modifications très "fines" et recherchées de ces vieux amplis et des répliques plus vraies que nature (bien avant qu'il n'ait lancé ses propres modèles originaux en vente aujourd'hui).
De manière générale ses modifications sont plutôt des "sublimations" sur mesure des amplis originaux qu'il "fine tune" de manière très poussée, faites en respectant au maximum les circuits et composants d'origine et avec pour but de tirer le tout meilleur de ce que ces amplis peuvent délivrer en effectuant des modifications la plupart du temps relativement "simples" en apparence mais terriblement efficaces, et qui révèlent un potentiel souvent insoupçonné lorsque l'on compare à l'ampli d'origine.
L'essential du travail qui a été fait sur ce joli Bassman '68 par Roy:
- modification du canal bass du Bassman qui repose principalement sur un bypass du tone stack (switchable via le treble switch) et fine-tune du voicing qui le fait sonner comme un des tous meilleurs vieux Marshall Plexi 50w 60's (et j'en ai eu quelques uns -bons- pour comparer) qui serait bien "hot" avec pas mal de gain, un grain bien épais et "juteux" tout en restant extrêmement ouvert et aéré, et une sensibilité / réactivité au toucher et jeu hors du commun!
- le 2nd canal est re-voicé pour donner le meilleur son clean typique blackface mi-60's que l'on puisse attendre d'un de ces vieux Fender.
- tout cela en conservant la majorité des principaux composants originaux de l'ampli, c'est du travail d'orfèvre.
Cela en fait une des meilleures combinaisons qui puisse exister entre ces 2 grands classiques - 2 mythiques amplis 60's NMV en un en quelque sorte avec le meilleur des Marshall classic sur le 1er canal et du clean Fender sur le 2nd, et entre lesquels on peut switcher avec une simple A/B box... vraiment bluffant! et à l'arrivée bien au-dessus de ce que les 2 canaux originaux de l'ampli peuvent proposer.
Honnêtement le son et feeling de cet ampli est largement au niveau de tous les meilleurs originaux 60's des 2 marques que j'ai pu avoir ou jouer, si vous aimez ces références c'est réellement une perle.
Cet ampli a en bonus une belle provenance, il a été chouchouté par un collectionneur & connaisseur qui l'avait acheté directement à Roy il y a des années alors qu'il avait encore son atelier à Dallas, TX, après avoir comparé parmi un bon nombre de ses créations; cet ampli était ressorti comme réellement "spécial" et au-dessus du lot.
1700 euros
(Moins cher qu'un Variplex "standard" que Roy fait en neuf aujourd'hui par exemple, et qui est uniquement sa version du Marshall Plexi avec composants modernes, et sans le clean Fender..)
N'hésitez pas à me contacter pour toute question si intéressé (photos détaillées dispos)